Le risque inondation : sortie le long du Lez, activités au collège

La sortie s'est déroulée le Mardi 2 Avril 2013

 


Qu'est-ce qu'une crue ?

 La crue correspond à la montée des eaux d’un cours d’eau. Dans le cour normal d'un cour d'eau , l'eau se déplace dans le lit mineur mais quand il y a une crue, le cour d'eau s’élèvera dans son lit majeur.
Quand il y a  des fortes pluies, le volume de l'eau va augmenter , l'eau de la crue s’écoulera ensuite dans un bassin versant. Une crue n'est pas forcément une inondation , même si elle est dans son lit majeur. Les habitants qui habitent dans des constructions  aménagées dans le lit majeur ont certains risques d’être inondés. C'est pour cela que la ville (maire,commune ) aménage des digues. Si il faut les aménager  sur plusieurs communes, ces communes doivent s'associer pour ensuite délimiter un nouveau lit majeur afin d'éviter un autre débordement.

Kenza et Niouma 5ème D

Les élèves et l'animatrice placent des digues pour protéger les villes des inondations.

 

Le bassin versant du Lez

En amont, on trouve la source du Lez qui est à Prades-le-Lez. Le Lez passe à Montpellier et ensuite à Lattes. Il y a une confluence du Lez  avant  Palavas. Cet affluent s'appelle la Mosson. Ensuite le cours  d'eau principal  «le Lez» se jette dans les étangs de Palavas. Le Lez passe dans des zones urbaines , ces zones sont exposées aux inondations.


 

 

Description de l'animation portant sur le risque inondation

  • Le matin

Nous sommes restées dans la classe avec un animateur qui s'appelait  Gabriel et  qui nous a montrées  une maquette  en construisant  des digues  pour lutter contre  les inondations .
Après nous sommes allées au CDI pour voir des sites qui nous expliquaient  combien de centimètres il a plût un jour à Montpellier (par exemple). Ensuite nous sommes allées voir des vidéos  concernant les inondations .

L'animateur nous a montré une maquette en faisant passer de  l'eau dans le lit mineur. On simulait une inondation  qui passait  au delà  des  digues et qui inondait  les habitants .  Les élèves jouaient tous un rôle (habitants, maire, commerçants) et devaient proposer des solutions.

  • L'après-midi

Nous sommes allées sur le Lez pour voir où était l'amont et l'aval.
Ensuite  nous sommes allées le long du Lez pour voir la ripisylve qui pousse au bord de Lez. Les racines des arbres servent à consolider les rives du fleuve en cas d' inondation.

Sur le lit majeur nous avons calculé le débit du cours d'eau :
-la largeur en mètres
-la profondeur du bord 1 en mètre (rive gauche)
-la profondeur du milieu en mètre
-la profondeur du bord 2 en mètre (rive droite)
On a mesuré la vitesse du courant avec le temps que met un flotteur pour parcourir un certain nombre de mètres.

Evin et Yasmine

  •  Description des quatre arrêts le long du Lez

     Pendant cette sortie, nous sommes allés le long du Lez pour l'étudier. Nous sommes allés devant la confluence entre le Lez et le Verdanson et nous avons fait des jeux pour savoir la longueur du Lez .

 


     Après avoir découvert la mesure du Lez nous avons continué avec un "pendu" sur le mot ripisylve qui correspond à la végétation des berges des cours d'eau . 



     Ensuite, nous sommes allés sur le pont avec l'écluse et nous avons vu la chute d'eau de haut .

Illona et Ece

 

 

Le vocabulaire des inondations :

Lit majeur : lorsque qu'il y a une inondation, le cour d'eau sort de son lit mineur pour aller dans son lit majeur ; il occupe une plus grande place.


Lit mineur : le lit mineur d'un cour d'eau est la zone ou l'eau coule normalement. C'est le chemin habituel que prend un cours d'eau.


Digues : C'est un mur de béton qui permet de contenir l'eau dans son lit mineur. Il est construit près des rives.


Accès à l'eau : possibilité de s'approvisionner facilement à un point d'eau chez soi ou dans un puits.

 

Inondation: Débordement d'un cours d'eau (passage du lit mineur au lit majeur).

 

Cour d'eau : ruisseau, rivière ou fleuve.

Amine et Dylan