Eau et développement durable

 

La qualité de l'eau

 

    Une eau déjà utilisée doit être rejetée sans pollution dans un cours d'eau, car la pollution peut causer des dégats importants sur la faune et la flore qui entraînent à leur tour des maladies transmissibles aux populations. 

 

Le risque d'inondation : un excès d'eau

 

    Tout d'abord, on ne lutte pas contre une inondation, on accompagne la crue d'un cour d'eau.   

     Pour qu'un bassin versant soit géré de façon durable, tous les acteurs doivent s'entendre pour aménager les rives du cours d'eau : c'est la coopération.

     Les acteurs doivent également prendre en compte la durée, c'est-à-dire le temps long nécessaire pour comprendre la vie d'un cours d'eau et les moments forts de la crue. La "mémoire" des crues du fleuve est ici très importante.

    On peut faire des économie en se préparant à l'inondation car on limite les dégâts.

    En plus, les populations qui sont préparées à bien réagir face à une inondation ne seront pas victimes. 

   

Développement durable et  prévention du risque naturel d'inondation.

Tina et Kimberley

 

L'irrigation dans une oasis : un manque d'eau

    

    Selon le géographe Thierry RUF, le développement durable dans l'oasis, c'est le développement économique et la justice sociale. qui permet une partage de l'eau équitable. La contrainte principale, c'est l'aridité qui pèse sur l'environnement. Les populations trouvent des solutions durables en construisant des khettaras, qu'ils entretiennent quotidiennement. Ils peuvent les approfondir en cas de baisse de la nappe phératique. Ils peuvent également les allonger en cas de sécheresse.