L'irrigation dans une oasis du Sud du Maroc

Présentation d'un système ancien d'irrigation dans une région aride - Mardi 19 Mars 2013

 

Les oasis sont des milieux contraignants :

Les oasis servent à faire de l’agriculture. L'eau est partagée entre les habitants de l'oasis selon les besoins. Les habitants de l'oasis cultivent des palmiers, des figuiers, des grenadiers, des vignes (pour le raisin de table), du blé, des légumes et des herbes potagères. Certaines galeries sont creusées depuis des années.

Yassin et Jordan

 

Tinghir est une ville du centre Est marocain, dans la région de Souss-Massa-Drâa. La ville compte 36 000 habitants tandis que l'oasis totalise plus de 86 000 habitants. Tinghir est peuplée de populations berbères.

Kimberley et Charlène

 

L'eau est précieuse :

L'eau est très importante pour la vie des populations. C'est pour cela que les agriculteurs utilisent un système d'irrigation très ancien : les khettaras. (700 ans ).

 

Une image de l'oasis de Tineghir selon le globe virtuel Google Earth

 

Le captage de l'eau par les agriculteurs : une technique très ancienne

Coupe d'une khettara

Source : IRD

Les khettaras sont des galeries souterraines, l'eau des galeries va servir aux cultures. Les agriculteurs participent à l'entretien quotidien des galeries pendant 4 mois par an.

Pour entrenir les galeries les agriculteurs doivent réparer quotidiennement les effondrements et les fissures. Suivant le climat, si il fait chaud et que le niveau de l'eau diminue, ils doivent recreuser la galerie en profondeur.

Kimberley et Charlène

 

L'eau est un bien partagé : les acteurs de l'irrigation à Tineghir

Les acteurs en présence pour les galeries à Tineghir sont : les étudiants sont présents pour apprendre, le sociologue est là pour étudier les différents groupes de personnes qui utilisent l'eau, le juge de l'eau decide de la répartition de l'eau entre les agriculteurs, l'UNESCO donne de l'argent pour les aider, les chercheurs qui cherchent comment fonctionne l'entretien des galeries, les agriculteurs utilisent l'eau pour cultiver, et enfin le gouvernement marocain qui suit également ce projet.

Carla, Sara et Evin

 

Carte de l'oasis de Tineghir

 

Comment fonctionne un bassin-versant ? Une maquette pour comprendre le parcours de l'eau et son utilisation par les hommes pour l'agriculture.

 

 Nous pouvons observer le géographe en train d'expliquer aux élèves une maquette qu'il a construite lui-même. Cette maquette nous explique ce qu'est un bassin versant et une crue.

Cassidy

Nous pouvons observer le géographe expliquer aux élèves de 5émeC qu'est-ce que c'était un bassin versant et ils étaient attentifs.

 

Nous pouvons observer la totalité de la maquette du géographe qu'il a construite lui-même. Elle représente tous les systèmes d’irrigation dans le monde.

 

 

Vocabulaire

Oasis : un lieu où il y a de l'eau dans le désert, ce qui permet de pratiquer l'agriculture.

Khettara : une galerie qui permet de capturer de l'eau souterraine.

Irrigation : l'ensemble des techniques qui consistent à amener de l'eau dans un milieu pour arroser les cultures. Les khettaras sont des ouvrages très anciens qui amènent l'eau dans les champs. Les petits canaux qui sont à la sortie des khettaras et qui amènent l'eau aux champs sont des rigoles.

Aridité : absence d'eau, c'est une contrainte naturelle.

Nappe phréatique : nappe d'eau souterraine.