Les intervenants

Remerciements :

Nous remercions l’ensemble des intervenants pour leur disponibilité, leur compétence, leur écoute et leurs qualités humaines en général. Nous remercions particulièrement les personnes qui ont consacré une part importante de leur disponibilité afin de mener à bien ce projet.



Les Khetarras de l’Oasis de Tineghir dans le Sud du Maroc : atelier présenté par Thierry RUF, agronome géographe à l’IRD (Institut de recherche pour le développement), Directeur de Recherche et professeur associé à l’IRC Supagro Montpellier. Mardi 19 mars 2013.

L'Institut de Recherche pour le Développement et le Service Educatif IRD France-Sud (Mme Dominique CHIRPAZ)

911 avenue d’Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 5
Lien : www.ird.fr/l-ird
M. RUF a présenté les enjeux liés au partage de la ressource en eaux en milieu semi-aride dans l’oasis de Tineghir, dans le sud-Marocain. Spécialiste de l’irrigation, M  RUF a présenté une maquette de basin versant expliquant les divers types d’aménagements permettant de pratiquer une agriculture irriguée. Les élèves ont pu ensuite prendre connaissance de la multiplicité des acteurs concernés par l’aménagement et l’entretien d’une Khettara (galerie drainante). La notion de justice sociale et le temps long ont été mis en évidence pour une gestion durable et un partage équitable de l’eau.



Le risque inondation : intervention du SYBLE  (Syndicat du Bassin du Lez) présenté par 4 dynamiques animateurs de l'association Mayanne le Mardi 2 Avril 2013 de 8h à 16 h 30.

SYBLE (Syndicat du Bassin du Lez)
Domaine de Restinclières
34730 Prades-le-Lez
Lien : www.syble.fr/

Association Mayanne

173 chemin de Fescau

34980 Montferrier sur Lez

Lien : www.mayane-association.org/

 


M. Basile ANSEMANN, Melle Elise BESTAULT, Melle Elise TIXERAND et M. Gabriel THOMASSIN ont présenté 2 ateliers permettant de comprendre les enjeux liés au risque d’inondation en cas de crue du Lez ou de l’un de ses affluents.

  • Une sortie sur le terrain le long du fleuve s’écoulant en ville a permis de faire comprendre les enjeux liés aux aménagements du fleuve.
  • Un second atelier avait pour objectif de montrer concrètement les effets d’une inondation sur les aménagements implantés dans le lit majeur d’un cours d’eau. Les élèves ont pu réfléchir aux  conséquences des aménagements tels que la construction de digues et autres ouvrages de protection. Grâce à une maquette « dynamique », montrant à la fois l’occupation du sol et les aménagements liés à leur protection, les élèves ont élaboré progressivement un raisonnement plus complexe fondé sur la multiplicité des acteurs présents et leur nécessaire coordination, le tout aboutissant à une gestion durable du risque d’inondation.

 

 

Atelier traitement des eaux usées le Mardi 9 Avril de 8h à 16h 30 animé par M. Christian Drakidès, ingénieur CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

HydroSciences Montpellier; Unité Mixte de Recherche 5569 Université Montpellier 2 et le Service Educatif IRD France-Sud (Mme Dominique CHIRPAZ)

                               
Lien :www.hydrosciences.org/
Les élèves ont suivi une série de 4 ateliers en réalisant les opérations majeures visant à purifier des eaux usées. Ils ont ensuite réfléchi au fonctionnement d’une  station d’épuration et aux diverses étapes du traitement de l’eau avant qu’elle ne soit rejetée dans un cours d’eau.
Sortie géologique Jeudi 11 Avril organisée par M. Karine DELORME, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre.
Cette sortie sur le terrain près de Saint-Jean de Cuculles a permis de faire comprendre aux élèves l’action de l’eau sur les formes du relief par les processus d’érosion (dissolution, transport et dépôt).
 


Financement :


L’ensemble des actions a été entièrement preque entièrement gratuites, le coût étant supporté par les Instituts de recherche ou les associations intervenants. Le seul coût induit a été celui des transports en commun financé  par un AET du Conseil Général de l'Hérault (bus et tramway).