L’action de l’eau sur les paysages

Sortie géologique – Jeudi 11 avril 2013

 


Pendant la sortie géologique, nous sommes allés à St Jean de Cuculles, un village proche de St Mathieu de Tréviers, à côté d’un cours d’eau appelé le Yorgues. Nous avons fait 4 arrêts : le premier s’appelait « le village », le deuxième « la combes de Mortiès », le troisième « le lapiez » et le quatrième « le pont roman ». Lors de la sortie, nous étions en équipe de trois avec un carnet à remplir « carnet de géologue explorateur » et chacun avait sa mission :
Un élève responsable des illustrations (schémas, photographies), qu’il devait compléter dans son carnet.
Un élève responsable des textes et tableaux, à compléter dans son carnet.
Un élève responsable du carnet final, du temps et de l’évaluation. A la fin de la sortie, il devait récupérer les 2 carnets de ses camarades et recopier toutes les réponses dans le carnet final.
Cette sortie avait pour but d’observer le paysage, les roches et de découvrir quelle était l’action de l’eau. Ce travail sera poursuivi en cours de SVT jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Nino et Marvin
                                                                                              Travail d'élève

 

 

 



Arrêt « Le village » :


Le premier arrêt que nous avons effectué durant cette sortie se trouve dans le village de Saint Jean de Cuculles où l'on a retrouvé des professeurs stagiaires de SVT. On a observé des roches cohérentes et des roches friables. L’endroit observé s'appelle un affleurement et on a commencé à remplir notre carnet.
Julien et Elsa
                                                                                                             

                                                                                                          Village Saint Jean de Cuculles
 

 

 


Arrêt « Le lapiez » :


Au lapiez, nous avons vu des gros rochers qui constituaient le paysage. Il s’agit de calcaire. Juste en face de ce paysage, il y avait une montagne. On voyait aussi le Pic Saint Loup.
Au lapiez nous avons écouté le ruissellement de la rivière. Ces énormes rochers contenaient des fissures qui se nomment des diaclases. Nous avons vu des os de souris. On était tous assis sur un rocher pour regarder et admirer le paysage et le cours d'eau qui se situait juste devant nous. C'était agréable d'entendre le cours d'eau dans un silence complet.
Ayoub et Enzo
Vallée vue du lapiez                                                                                                                                   et Lapiez Diaclases


 


Arrêt « La combe de Mortiès » :


La combe de Mortiès se situe près de St Jean de Cuculles, à côté du Pic st Loup, c'est un lieu unique dans la région au niveau géologique. Nous avons vu une falaise abrupte de calcaire qui avait différentes couleurs (vert, jaune et gris). Dans la Combe de Mortiés, nous avons vu des marnes noires, qui sont des roches très friables.
Nous avons observé les roches qu’il y avait dans le Yorgues.
Mounir et Mohamed

 

Combe de Mortiès