Le traitement des eaux usées

Ateliers scientifiques - Mardi 9 avril 2013

 



Au collège, un ingénieur, Monsieur Christian DRAKIDES (CNRS – Université Montpellier II), spécialiste dans le traitement des eaux usées, est venu dans notre classe pour le projet « L'EAU, UN BIEN PARTAGÉ ». Nous avons fait plusieurs activités pendant une demi-journée. Elles avaient pour but de comprendre comment on traite les eaux usées avant de les rejeter dans la nature.
Nous étions par groupe de trois. Chaque groupe devait faire quatre ateliers et un compte rendu scientifique :
    - Un atelier « Description d’une station d’épuration ».
    - Deux ateliers « Eliminer les matières organiques des eaux usées ».
    - Un atelier « Eliminer les déchets les plus volumineux ».
Chaque élève du groupe avait un rôle :
Un élève responsable du temps et de l’ordre de passage dans les ateliers.
Un élève responsable du matériel et de l’évaluation.
Un élève responsable du compte rendu écrit.
A la fin, l'ingénieur nous a expliqué comment fonctionne une station d'épuration et les prix qu'elle pouvait couter. Il nous a parlé en quelques phrases de son métier d'ingénieur.
Mateusz 5ème C
 



Atelier « Description d'une station d'épuration » :


Dans cet atelier, on est allé sur un site (« Google Earth ») et on a vu la station d'épuration de Montpellier (appelée Maéra), qui se trouve à Lattes. Nous avons étudié aussi les plans de la station d'épuration de Marsillargues. Il y avait un ingénieur des stations d'épuration qui nous a aidés pendant tout cet atelier.
Julien et Elsa 5ème C


Description d'une station d’épuration

                         


 

 


Atelier « Eliminer les déchets les plus volumineux » :


Cet atelier consistait à comprendre comment on élimine les déchets les plus volumineux des eaux usées. Nous avions de l’eau « sale » (elle contenait du sable, des petits graviers, de l’argile) et nous devions la rendre transparente à l'aide de tamis et de papier filtre.
Au début nous avons essayé tous les tamis et le papier filtre. Nous avons observé et nous nous sommes rendus compte que le papier filtre ne filtrait pas beaucoup. Nous avons empilé tous les tamis pour filtrer l'eau, et nous avons trouvé une technique efficace pour filtrer l'eau (avec le papier absorbant). Nous avons placé plusieurs feuilles de papier absorbant sur le tamis le plus fin, puis on a versé l'eau. Nous l'avons refait plusieurs fois pour rendre l'eau plus propre.
Nicolas, Taha et Antoine, 5ème C


Eliminer les déchets volumineux



Ateliers « Eliminer les matières organiques des eaux usées » :


Pendant l'atelier sur les traitements des eaux usées avec l'ingénieur, M. DRAKIDES, nous avons appris comment les matières organiques sont éliminées des eaux usées : en utilisant des bactéries que se nourrissent de ces matières organiques.
Nous avons mis des bactéries, que M. DRAKIDES avait ramenées, sur une lame, et nous les avons observées avec un microscope. M. DRAKIDES nous a aidés dans cet atelier. Puis nous avons observé une expérience qui montrait la séparation de l'eau épurée et des bactéries dans des clarificateurs (cuves rondes).
Marie et Mireille 5ème C

Eliminer les matières organiques